top of page

L'hamamélis sauvage du Québec

Nom latin : Hamamelis virginiana

Arbuste resplendissant, il offre un spectacle grandiose dès l’automne avec ses magnifiques
feuilles cuivrées et ses fleurs jaunes torsadées qui persistent tout l'hiver.

20240731_123025.jpg
20240731_121659.jpg
20240915_095750.jpg

​Bon à savoir

Un arbuste rare et unique

D'une résilience remarquable, l'hamamélis n'a pas froid aux fleurs! C'est le moins qu'on puisse dire, car Il fleurit d’octobre à décembre, arborant des fleurs aux pétales jaunâtres et torsadés.

D’une valeur inestimable, l’hamamelis virginiana est reconnu et utilisé traditionnellement en phytothérapie depuis des siècles à travers le monde pour ses propriétés médicinales et cosmétiques exceptionnelles.

Devenu très rare au Québec, l’hamamélis se retrouve principalement en Amérique du Nord, surtout aux États-Unis et un peu au Canada.

Unique en son genre, c’est le seul arbuste d’Amérique du Nord dont les branches peuvent porter, en même temps, des bourgeons pour l’année suivante, des fleurs et des fruits mûrs.

À travers le temps

Largement utilisé autrefois en médecine autochtone, l'hamamélis profite d'une réputation plus qu'enviable depuis fort longtemps.

​D'ailleurs, on ne compte plus les études scientifiques publiées partout dans le monde dont l'hamamélis fait encore l'objet aujourd'hui.

Petites anecdotes

En Amérique du Nord, notamment au Québec, l'hamamélis a connu ses heures de gloire lorsqu’il fut intégré aux lotions à barbe pour diminuer l‘inflammation de la peau et les coupures causées par le rasage, d’où sa rareté à l'état sauvage au Québec et au Canada.

Il semble aussi que les premiers colons d’Amérique utilisaient ses branches fourchues comme baguette divinatoire pour trouver les sources d’eau souterraines, ce qui lui a valu à tort, le nom de noisetier des sorcières ou witch hazel en anglais.

La Commission E, l’ESCOP, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Santé Canada reconnaissent l'usage de l'hamamélis pour soigner les varices et les hémorroïdes ainsi que les contusions, les entorses, les plaies mineures et les inflammations locales de la peau et des muqueuses.

bottom of page